Principes de l’évaluation

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Les principes de l’évaluation suivants doivent être pris en considération et appliqués à activités d’évaluation dans le cadre de la lecture. (Davies, 2007; Cooper, 2010).

L’évaluation est basée sur une approche équilibrée qui est planifiée et délibérée. cycle_evaluation_formative_

L’évaluation renseigne les décisions concernant l’enseignement.

  • Évaluation et enseignement sont inséparables.
  • Les données obtenues grâce à l’évaluation renseignent les décisions au jour le jour.

L’évaluation met l’accent sur chaque élève individuellement pour permettre d’adapter l’enseignement.

  • L’évaluation est un processus collaboratif auquel participent les élèves, les enseignants et les personnes responsables des élèves.
  • Les élèves doivent savoir quelles sont les attentes et recevoir rapidement des commentaires et suggestions en lien avec leur performance.
  • Ces commentaires et suggestions doivent mettre l’accent sur les forces et les occasions de croissance.
  • L’enseignant doit considérer les compétences langagières et la culture de l’élève.
  • L’autoévaluation des élèves, fondée sur des critères clairs et des copies types, assure que l’accent continue d’être mis sur l’apprentissage.

Le programme d’études est la première et la dernière autorité en matière d’évaluation.

  • Les résultats d’apprentissage des programmes d’études sont le point de départ de l’enseignement.
  • L’évaluation diagnostique donne des renseignements sur l’enseignement différencié nécessaire pour que chaque élève puisse atteindre les résultats d’apprentissage.
  • Les élèves sont conscients des critères d’évaluation et contribuent à leur élaboration.
  • L’évaluation fournit des données permettant d’évaluer si les résultats ont été atteints.