L’évaluation pour, en tant que et de l’apprentissage

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La mesure et l’évaluation exigent une planification réfléchie et une implantation qui soutient l’apprentissage et guide les pratiques pédagogiques. La mesure et l’évaluation doivent être fondées sur les apprentissages critiques/résultats d’apprentissage des programmes d’études provinciaux et prévoir une certaine flexibilité, qui permettra de répondre aux besoins de l’élève.

Il existe trois buts de la mesure et de l’évaluation : l’évaluation pour l’apprentissage, qui vise à accroitre les acquis, l’évaluation en tant qu’apprentissage, qui permet de favoriser la participation active de l’élève à son apprentissage et enfin, l’évaluation de l’apprentissage, qui cherche à porter un jugement sur l’atteinte des résultats d’apprentissage.

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La mesure indique ce que l’élève sait, ce qu’il ou elle comprend et ce qu’il ou elle peut faire. La mesure est un processus de collecte de données qui fournit des informations sur l’apprentissage de l’élève. Ce processus comprend entre autres la réflexion, la rétroaction et les occasions d’amélioration avant le jugement. C’est ce jugement qui représente l’évaluation des apprentissages de l’élève. L’évaluation indique le niveau de réalisation des résultats d’apprentissage.

Ministère de l’Apprentissage de la Saskatchewan, 2014a, p. 8; Ministère de l’Apprentissage de la Saskatchewan, 2008, p. 12.