L’espace physique

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Les enseignants et les enseignantes comprennent que l’environnement de la classe a le pouvoir d’influencer la qualité des apprentissages. L’espace physique de la classe devrait refléter la conviction que chaque élève peut apprendre.  « Quand les éducateurs et les éducatrices veillent à ce que le milieu reflète ce que les enfants peuvent  faire, peuvent être et ce qu’ils peuvent exprimer, le milieu projette une image positive. » (Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan, 2008a, p. 44).

Pour offrir un enseignement de haute qualité des littératies (lecture, écriture et communication orale), l’enseignant comprend l’importance de créer un environnement qui soutient la langue et qui reflète comment l’adulte voit l’élève en tant qu’apprenant compétent en immersion.

L’environnement propice à l’apprentissage:

  • considère la place de la langue française et les référents socioculturels francophones;
  • planifie l’aménagement de l’espace avant l’enseignement;
  • assure que cet espace est flexible et facile à adapter pour différentes approches d’enseignement et de regroupements d’élèves (toute la classe, petit groupe, individuel;
  • considère les forces, les besoins et les intérêts des élèves;
  • est attrayant et invitant pour les élèves étant donné que leurs intérêts, la diversité de leurs cultures, leur apprentissage et leurs travaux sont représentés dans la classe. 

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