La bibliothèque de classe

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La présence d’un coin-lecture ou d’une bibliothèque de classe est un élément nécessaire pour créer une culture de lecture. Lorsqu’il y a un coin-lecture ou une bibliothèque dans la classe, les élèves lisent deux fois plus que s’il n’y en a pas.  Pour créer une bibliothèque de classe, il faut tenir compte de plusieurs facteurs, comme la rotation, l’organisation des textes en thèmes ou en genres, la diversité des genres et des niveaux.

Les bibliothèques scolaires jouent un rôle important pour soutenir et motiver les élèves en tant que lecteurs. « Elles offrent des environnements riches en information, en littérature et en technologie qui, combinés à un enseignement efficace, permettent aux élèves d’atteindre les résultats d’apprentissage des programmes d’études et d’acquérir les attitudes et les habiletés nécessaires pour poursuivre leur apprentissage tout au long de leur vie. » [Traduction] (Saskatchewan Ministry of Education, 2008, p. 1).

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« Apprendre à lire par la littérature exige une classe où il y de nombreux livres, une connaissance des processus en cause et une culture littéraire riche. Cela exige aussi de s’interroger sur ce qui ne fonctionne pas, d’améliorer ce qui semble donner des résultats et de toujours chercher de nouvelles avenues.» (Yves Nadon, 2011, p.84)

Conseils pour monter une bibliothèque de classe :

  • Collaborer avec la technicienne ou la bibliothécaire-enseignante pour sélectionner des livres par genre ou thèmes qui reflètent les contextes étudiés
  • Y inclure des livres écrits par les élèves et par la classe
  • Inviter l’association des parents à organiser une collecte de fonds pour acheter des livres
  • Demander aux parents de faire des dons de livres usagés
  • Collaborer avec des organismes tels que le Lien, le CRÉPE et les bibliothèques municipals

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