Encourager un environnement de lecture

Top corner-fr-01

L’environnement de la salle de classe joue un rôle critique dans l’apprentissage précoce de la lecture et dans le développement des apprentissages des élèves. Les élèves ont besoin :

  • d’être entourés d’une sélection riche et variée de textes;
  • de pratiquer tous les jours la lecture authentique avec des ressources imprimées et non imprimées;
  • de nombreuses occasions de lire des «textes à leur niveau» qu’ils choisissent eux-mêmes, qui sont appropriés et adaptés à diverses intentions de lecture, pour pratiquer les stratégies et les habitudes des lecteurs efficaces;independent read 2 (169x225)
  • d’être engagés dans des conversations signifiantes sur ce qu’ils ont lu et appris de leurs lectures;
  • d’un environnement accueillant qui encourage la prise de risque et contribue à la formation d’apprenants confiants et compétents.Les enseignants modélisent les stratégies et les habitudes des lecteurs efficaces pour guider les élèves vers l’autonomie en lecture. Avec un environnement d’apprentissage engageant pour les élèves, les enseignants transmettent la passion et le plaisir de lire (Stratégie de lecture au primaire, 2009). bulle_envionnement_lecture

DSCF2501 (300x225)