Enseignement réceptif de la lecture et intervention

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L’objectif de la section de ce document sur l’enseignement réceptif de la lecture et l’intervention est de soutenir les élèves pour leur permettre d’atteindre les apprentissages critiques/résultats d’apprentissage et de devenir des lecteurs engagés qui comprennent et lisent couramment. L’intervention devrait motiver l’élève pour développer sa confiance en soi et lui permettre de se voir comme lecteur. L’intervention n’est pas un programme; c’est une démarche qui est axée sur le soutien à apporter à chaque élève individuellement selon ses besoins d’apprentissage.

Les principes fondamentaux suivants doivent être pris en considération lorsqu’on répond aux besoins d’un élève à tous les niveaux de l’intervention :

  • Chaque élève peut lire.
  • Le rôle de l’enseignant ou de l’enseignante est crucial dans la réussite en lecture de ses élèves.
  • La communication orale soutient l’acquisition des compétences en lecture, en écriture et dans toutes les matières scolaires.
  • L’équilibre est essentiel dans l’apprentissage et l’enseignement de la lecture.
  • La famille et la communauté sont des partenaires importants dans la réussite de la lecture chez les élèves.

L’intention de La Saskatchewan lit est d’offrir une démarche aux enseignants qui les soutienne dans leur tâche de répondre aux besoins des élèves dans le cadre d’un enseignement réceptif. Bien que l’enseignement de la lecture puisse se faire aux trois niveaux d’intervention, les interventions du niveau 3 ne seront pas traitées dans ce document. Le soutien offert à chaque niveau est différent et les principes d’une intervention efficace s’appliquent aux trois niveaux.

Une intervention efficace…

  • soutient l’élève pour qu’il atteigne son plein potentiel;
  • engage l’élève dans des expériences de lecture réussies pendant toute la journée;
  • offre des textes de grande qualité et bien choisis pour plaire à l’élève, à un niveau de lecture approprié;
  • vise spécifiquement l’enseignement efficace de la lecture, qui comprend : développement de la communication orale, conscience phonologique, entrée graphophonétique,  fluidité, mots courants, vocabulaire, compréhension;
  •  est ciblée sur les besoins de l’élève et se fait en contexte authentique;
  • est axée sur le sens et sur le développement des processus métacognitifs;
  • favorise la création de relations positives qui vont au-delà des besoins d’apprentissage  de l’élève – ces relations sont la clé de l’intervention;
  •  répond aux besoins de l’élève grâce à des évaluations formatives;
  •  se fait à fréquence régulière pour suivre les progrès;
  •  modélise les stratégies des lecteurs efficaces.