Interventions globales – enseignement en classe – Niveau 1

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« Il faut leur [les élèves ayant des besoins particuliers] les meilleurs stratégies, du matériel didactique de qualité, IMG_7327.JPG (300x225)de vrais livres, des activités signifiantes, tout en évaluant leur progrès de façon continue afin de déduire ce qu’il convient de leur enseignement par la suite. » (Regie Routman, 2007, p. 8)

Dans l’intervention de niveau 1, l’enseignement pour tous les élèves se fait à l’échelle de la classe, en petits groupes et individuellement. L’enseignant :

  • connait ses élèves, a développé avec eux des relations positives et créé un climat bienveillant et stimulant qui célèbre le caractère unique de chaque élève;
  • se sert d’évaluations continues, authentiques, sommatives et formatives, et du programme d’études de la Saskatchewan, pour déterminer les besoins de ses élèves et adapter son enseignement à ces besoins;
  • offre un enseignement conçu pour répondre aux besoins spécifiques des élèves de sa classe;
  • se sert des quatre approches pédagogiques efficaces, c’est-à-dire la lecture aux élèves : la lecture modelée (modélisation), la lecture partagée, la lecture guidée/échafaudée et la lecture autonome.
Shared Read
« La communication orale fait partie intégrante des activités quotidiennes de ma classe. Les enfants discutent régulièrement de leurs lectures et de leurs écrits. Je les encourage à le faire. Je favorise les interactions verbales en grand groupe et en petits groupes. » (Jocelyne Prenoveau, 2007, p.ix)

Comment puis-je offrir des interventions différenciées de niveau 1 dans le cadre des quatre approches pédagogiques?

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