Enseignement ciblé ou en petits groupes – Niveau 2

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« L’enseignement différencié nécessite d’organiser la classe en petits groupes d’élèves afin d’enseigner les habiletés en fonction des besoins de chacun. Une gamme d’interventions de plus en plus individualisées, intensives et efficaces est offerte en classe. Un tel enseignement procure aux élèves des occasions de s’exercer à lire de façon guidée, de relire et d’obtenir au besoin une aide supplémentaire. » (Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation, 2009. p. 98)

En général, un enseignement différencié permet de répondre aux besoins des élèves. À l’occasion, certains élèves auront besoin d’un enseignement ciblé ou en petits groups. Independent and Guided Reading2_ (225x134)

  • Dans l’intervention du niveau 2, les élèves ciblés par l’évaluation formative et/ou sommative auront de nouvelles occasions d’apprentissage afin d’améliorer leur compréhension, leur fluidité en lecture et leur engagement.
  • Une fois que les élèves ont été ciblés, une approche collaborative au sein de l’équipe-école devient essentielle pour planifier les interventions dont ils ont besoin.
  • L’intervention de niveau 2 ne remplace pas l’enseignement qui se fait au niveau 1, mais offre de nouvelles occasions d’apprentissage de façon que les élèves puissent atteindre les résultats d’apprentissage du programme d’études. L’intervention s’alignera sur l’enseignement offert en classe.


Une intervention de niveau 2 devrait . . .

  • être basée sur des relations positives entre enseignant et élèves et se faire dans un environnement centré sur le bienêtre de l’enfant;
  • offrir un taux d’encadrement plus élevé par rapport à la norme, donnant aux élèves davantage de rétroaction individualisée et d’enseignement étayé (taux d’encadrement idéal : un à trois élèves par enseignant);
  • offrir un enseignement qui fournit des occasions authentiques de lecture;
  • ajouter des stratégies d’enseignement de qualité fondées sur la recherche;
  • se faire tous les jours pendant une courte période de temps, dans la salle de classe ou ailleurs;
  • encourager les liens avec la famille pour assurer que l’enfant augmente son temps de lecture (ceci n’est pas une condition de l’intervention);
  • offrir un environnement d’apprentissage qui permet aux élèves de se concentrer;
  • permettre à l’élève de lire pour la plus grande partie de la leçon;
  • donner des occasions à l’élève de lire à son niveau instructif et indépendant pendant l’intervention et tout au long de la journée.
    (Fountas & Pinnell, 2009; Allington, 2012)

Le but d’enseigner en petits groupes est d’engager les élèves dans l’amélioration de leur fluidité et de leur compréhension pour qu’ils puissent lire de façon autonome.