Objectifs de la lecture efficace

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Les enseignants et les enseignantes ont une influence considérable sur le développement et le maintien du gout de l’apprentissage et de la lecture de leurs élèves. Plus leur motivation à lire est forte, plus les élèves lisent; plus leurs stratégies cognitives sont complexes, plus leur lecture s’améliore.  L’enseignement de la lecture vise trois objectifs : l’engagement, la compréhension et la fluidité. (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2003;  Giasson, 2011) IMG_0184 (300x225)

Le lecteur efficace intègre ses trois objectifs lorsqu’il lit.

L’élève engagé croit qu’il ou elle est capable de choisir et de lire des livres pour une variété d’intentions de lecture (pour apprendre, pour la recherche d’information et pour le plaisir.) Il ou elle persévère et utilise les stratégies appropriées pour la compréhension.

La compréhension est l’habileté de comprendre le message du texte, d’y réfléchir et d’en tirer des conclusions. La compréhension se développe avec l’utilisation des stratégies avant, pendant et après la lecture. C’est un processus qui se développe tout au long de la vie et change selon la complexité et le but du texte, ainsi qu’avec les processus métacognitifs.

La fluidité est l’habileté de lire les mots fréquents et familiers de façon automatique en respectant la prosodie (intonation, rythme, débit, volume, pauses et l’intégration de ces cinq éléments) d’une manière qui démontre la comprehension.

Les objectifs de la lecture efficace sont réalisés en utilisant le modèle du passage graduel de la responsabilité, l’enseignement intentionnel, les attentes du programme d’études et divers types et formes d’évaluation. bulle_objectifs_lecture_efficaceLes enseignants peuvent utiliser les quatre approaches pédagogiques pour modéliser, observer et aider les élèves à devenir des lecteurs efficacies.