Lecture partagée

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Shared Reading- YCS (224x300)L’enseignant invite les élèves à prendre part à la démonstration des stratégies cognitives pour la compréhension et la réaction au texte . C’est avec la participation à la lecture partagée que l’élève développe sa confiance et met en pratique ses nouvelles compétences et celles déjà enseignées. L’interaction des élèves peut se faire en grand groupe, en petits groupes ou avec un partenaire. Les textes pour la lecture partagée, choisis en fonction des attentes du programme d’études, sont repris ou créés.

Genres de textes à choisir

Les textes choisis pour la lecture partagée :

  • représentent différentes perspectives et cultures, dont la culture francophone et le contenu des Premières Nations et des Métis;
  • mettent l’accent sur le résultat d’apprentissage, la stratégie ou l’habileté à enseigner (entrées en lecture, stratégies de compréhension);
  • correspondent aux informations recueillies lors des évaluations formatives et les attentes du programme d’études à travers les disciplines.

Une variété de textes, au niveau instructif de l’élève, sont utilisés pour la lecture partagée, par exemple :

  • des grands livres;
  • des poèmes et des comptines;
  • des graphiques, des schémas, des cartes;
  • des affiches;
  • le message du matin;
  • l’écrit affiché dans l’environnement;
  • des livres à structures répétitives;
  • des images sur le tableau blanc interactif;
  • des chansons;
  • des livres créés par les élèves.

Raison d’être

La lecture partagée a plusieurs objectifs, par exemple : boucler_la_boucle

  • présenter une variété de types de textes;
  • engager l’élève dans une activité de lecture stimulante et sécurisante, permettant ainsi au groupe-classe de bénéficier de l’expérience en lecture;
  • augmenter les occasions de voir des textes;
  • enseigner les stratégies de lecture à utiliser avant, pendant et après la lecture;
  • faire l’intégration des matières; bulle_lecture_partagee
  • enseigner de façon explicite les concepts reliés à l’écrit, la conscience phonologique, le système graphophonétique et la fluidité en context;
  • établir une coresponsabilité entre l’enseignant et l’élève;
  • favoriser le dialogue.

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Mesure et évaluation

  • L’évaluation formative de l’application des stratégieslecture_haute_voix (168x225) par l’élève que l’enseignant a démontrées explicitement peut se faire par observation, par des conversations avec les élèves et par leurs productions.
  • Les enseignants se servent de listes de contrôle et de fiches anecdotiques pour enregistrer leurs observations et noter les conversations par rapport à l’utilisation des stratégies par les élèves.

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L’@telier – Ressources pédagogiques en ligne: Vidéos sur la lecture partagée