Lecture guidée/échafaudée

 

 

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IMG_0092 (300x225)L’enseignant utilise l’échafaudage (étayage) pour conduire l’élève à la prochaine étape de son apprentissage et bâtir sur ses forces. La rétroaction est constante et amène l’élève vers l’autonomie.

L’enseignement se fait en petits groupes et les élèves mettent en pratique les habiletés et les stratégies selon leurs forces et leurs besoins.

Selon la recherche, les variables dans la lecture guidée/échafaudée sont le temps, les regroupements et les textes.


Genres de textes à choisir:

Les textes choisis pour la lecture guidée/échafaudée : boucler_la_boucle

  • représentent différentes perspectives et cultures, dont la culture francophone et le contenu des Premières Nations et des Métis;
  • offrent une variété de genres et de textes authentiques et peuvent inclure des textes à niveaux de difficulté gradués ;
  • répondent aux besoins des élèves (habiletés et stratégies) déterminés par les évaluations;
  • correspondent aux informations recueillies lors des évaluations formatives et les attentes du programme d’études à travers les disciplines.

Raison d’être

La lecture guidée/échafaudée a plusieurs objectifs, par exemple :

  • faire accroitre les connaissances des élèves;
  • pratiquer et réinvestir les stratégies de lecture à utiliser avant, pendant et après la lecture;
  • amener les élèves vers la lecture autonome et développer le gout et l’appréciation de la lecture;
  • guider l’amélioration en lecture chez les élèves (utilisation du système graphophonétique, conscience phonologique, étude de mots, fluidité et compréhension en contexte);
  • amener les élèves à assumer progressivement la responsabilité d’apprendre à lire.

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tableau_lecture_guidee *groupes flexibles 

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Mesure et évaluation

  • Les données sur les élèves Guided Reading Discussion4 (225x169)recueillies grâce à une variété d’outils d’évaluation formative et diagnostique (évaluation pour l’apprentissage), et les apprentissages critiques/résultats d’apprentissage des programmes d’études, doivent être le point de départ constant du processus de planification de la lecture guidée/échafaudée.
  • Les enseignants constateront que les leçons de lecture guidée/échafaudée sont efficacies lorsque les élèves font usage des habiletés et stratégies spécifiques durant les activités de lecture guidée/échafaudée et de lecture autonome dans toutes les matières.
  • Les données d’évaluation relatives aux comportements de lecture des élèves peuvent être recueillies de plusieurs façons :
    • fiches d’observation individualisée de la lecture orale et analyse des méprises;
    • observations à l’aide de fiches anecdotiques, de listes de contrôle ou de critères dans les grilles d’évaluation;
    •  entretiens sur la lecture (discussion avec l’élève);
    •  réaction aux textes (raconter à nouveau l’histoire, écrire au sujet de l’histoire ou la représenter sous un autre format). bulle_lecture_guidee_b

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ACPI: Capsules orales – Lecture guidée (première année)

 

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L’@telier – Ressources pédagogiques en ligne: Vidéos sur la lecture guidée/échafaudée (quatrième année)