Lecture aux élèves : la lecture modelée

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Modelled Read-small (300x201)L’enseignant planifie, modélise et enseigne explicitement les stratégies pour comprendre et réagir à un texte.

Lors de la lecture aux élèves, l’enseignant modélise à haute voix ses pensées. Il ou elle modélise l’utilisation des processus en lecture, les stratégies de compréhension et de décodage. Les textes peuvent être brefs, par exemple une phrase ou un paragraphe, et relus pour travailler des stratégies différentes.

Genres de textes à choisir

L’enseignant peut chercher des textes qui :

  • représentent différentes perspectives et cultures, dont la culture francophone   et le contenu des Premières Nations et des Métis;
  • mettent l’accent sur la stratégie ou l’habileté à enseigner (entrées en lecture, stratégies de compréhension);
  • correspondent aux informations recueillies lors des évaluations formatives et les attentes du programme d’études à travers les disciplines.

Raison d’être

La lecture aux élèves (lecture modelée) lecture_modeleepermet d’atteindre une variété d’objectifs, par exemple :

  • développer les connaissances des élèves;
  • développer le vocabulaire et la communication orale;
  • modéliser la fluidité;
  • modéliser les stratégies efficaces à utiliser avant, pendant et après la lecture; boucler_la_boucle
  • engager les élèves et développer leur appréciation de la lecture;
  • présenter une variété de textes : genres, structures et styles;
  • démontrer comment lire pour atteindre un but.

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Mesure et évaluation

La période de la lecture aux élèvesImage1 peut permettre aux enseignants d’observer la façon dont l’élève maitrise et utilise les stratégies modélisées.  L’évaluation en tant qu’apprentissage peut se faire par observation, en ayant des conversations avec les élèves et leurs productions.

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ACPI: Capsules orales – Lecture à haute voix et vocabulaire