Lecture autonome

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IMG_0169 (300x225)Pour apprendre à lire, il faut lire régulièrement et longtemps » (Yves Nadon, 2011, p. 49). boucler_la_boucle

L’élève lit de façon autonome pour atteindre les trois buts de la lecture efficace: la compréhension, la fluidité et l’engagement. Les textes, choisis par l’élève, doivent comporter peu de défis et correspondre au niveau d’autonomie de l’élève. L’enseignant est présent pour guider les élèves, avoir des entretiens avec eux et surveiller leurs progrès.

Genres de textes à choisir:

En s’entretenant avec l’élève, l’enseignant apprend à connaitre ses besoins et peut créer un environnement de classe qui le respecte et qui l’aide à s’épanouir. L’enseignant peut orienter l’élève vers des textes qui correspondent à son niveau de lecture et à ses intérêts et ses habiletés. Les textes doivent être représentatifs de différentes perspectives, dont la culture francophone et le contenu des Premières Nations et des Métis.

Raison d’être

La lecture autonome a plusieurs objectifsindependent read 2 (169x225), par exemple :

  • permettre à l’élève de pratiquer les stratégies de lecture apprises, de les consolider et d’y réfléchir;
  • développer chez l’élève une confiance en soi comme lecteur compétent et efficace;
  • pratiquer les stratégies pour choisir des textes à son niveau;
  • appliquer les stratégies de lecture à utiliser avant, pendant et après la lecture.

Mesure et évaluation

  • Les données sur les élèves sont recueillies par l’observation et les rencontres avec les élèves.
  • L’enseignant recueille des données et offre de la rétroaction aux élèves sur, par exemple :
    – la résolution de problème lorsqu’ils lisent un texte;
    – comment appliquer les stratégies de manière autonome;
    – l’établissement d’objectifs personnels en lecture et comment les atteindre;
    – la sélection des textes par les élèves;
    – l’endurance en lecture.
  • D’autres outils possibles :
    inventaires de lecture et sondages;
    – listes de contrôle;
    réaction au texte;
    – autoévaluation;
    – fiches anecdotiques.
  • Les données recueillies lors de la lecture autonome informent l’évaluation de, en tant que et pour l’apprentissage.

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ACPI: Capsules orales – Lecture autonome (première année)5