Approches pédagogiques

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Comment assurer le passage graduel de la responsabilité de la lecture à l’élève?

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« Tout en surveillant chaque aspect du développement des enfants, les enseignants les encouragent à devenir peu à peu responsables de leur apprentissage. À l’aide de démonstrations, de mise en pratique et d’un soutien constat, les élèves vont développer les habiletés et le comportement d’un lecteur. » (Regie Routman, 2007, p. 47)
  1. Lecture aux élèves : lecture modelée (modélisation)
  2. Lecture partagée
  3. Lecture guidée/échafaudée
  4. Lecture autonome

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Le passage graduel de la responsabilité de la lecture à l’élève

À mesure que les enseignants deviennent de plus en plus à l’aise avec les quatre temps de la lecture, ils comprendront que ce processus est récursif et non linéaire ou séquentiel. Le passage graduel de la responsabilité n’est pas prescrit et permet à l’enseignant d’utiliser les informations recueillies lors de l’évaluation continue des élèves pour prendre des décisions pédagogiques. Il est important de noter que la lecture s’intègre à toutes les matières.

Selon Fisher et Frey (2014), les enseignants efficaces engagent les élèves avec un enseignement intentionnel conçu pour répondre aux besoins particuliers de chaque élève et divers regroupements. Les enseignants peuvent faire cela avec l’approche du passage graduel de la responsabilité. Cette approche a été documentée dans la recherche comme approche efficace pour favoriser l’acquisition des littératies. L’enseignant transfère peu à peu la responsabilité aux élèves en s’assurant que chaque étape du processus est soutenue et que les élèves sont préparés. (Fisher et Frey, 2014)

Les quatre temps de la lecture sont décrits dans le tableau ci-dessous :

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La Saskatchewan lit – Tableau:  Le passage graduel de la responsabilité : approches pédagogiques (11 x 17) pdf
p. 29