Introduction

Top corner-fr-01

La Saskatchewan lit constitue un document d’accompagnement pour les programmes d’études de la 1re, 2e et 3e année. Il a été élaboré en s’appuyant sur des recherches solides, particulièrement en lecture, et met l’accent sur les approches pédagogiques, l’évaluation et l’intervention. Parmi les auteurs cités, on compte entre autres Giasson, Nadon, Prenoveau, Fountas et Pinnell, Davies, Cooper, Fisher et Frey. De plus, cette ressource met en valeur une diversité de pratiques prometteuses qui ont fait leurs preuves dans des divisions scolaires et des communautés des Premières Nations en Saskatchewan. Ces pratiques ont fait l’objet de nombreuses applications dans la province; en voici quelques exemples : le Modèle inductif des mots illustrés, une approche équilibrée en littératie qui comprend les quatre temps de lecture, les ateliers de lecture, l’analyse des méprises en route.

Le but de La Saskatchewan lit est de fournir aux divisions scolaires un cadre de travail leur permettant de créer leur propre initiative en lecture qui réponde aux besoins de leurs élèves. Ce document offre un soutien pratique aux enseignants pour qu’ils assurent la réussite de leurs élèves. Il vise à développer, dans les écoles et à l’échelle du système, une capacité accrue des compétences en lecture des élèves. La version en ligne de La Saskatchewan lit (lasaskatchewanlit.wordpress.com) se veut un document évolutif qui comprend des liens actifs et des exemples sous forme de vidéo qui illustrent les nombreuses pratiques prometteuses en Saskatchewan. La version électronique vise à donner vie au document La Saskatchewan lit.

La motivation qui a mené à créer ce document La Saskatchewan lit découle du besoin d’améliorer la lecture chez les élèvesReading to Self- YCS (224x300) (149x200) de notre province, tel qu’énoncé dans le document de vision du premier ministre intitulé, Plan de croissance pour la Saskatchewan : Vision 2020 et au-delà. L’ensemble des 28 divisions scolaires de la province, ainsi que le gouvernement de la Saskatchewan, ont approuvé l’élaboration et l’implantation de La Saskatchewan lit.

Plusieurs publications de la Saskatchewan ainsi que des documents provenant d’autres provinces, ont été utilisés lors de la création de La Saskatchewan lit.

Grâce à cet ouvrage et, plus particulièrement, grâce au talent des enseignants de notre province, nos élèves développeront leurs compétences en lecture.

de notre province, comme énoncé dans le document de vision du Premier ministre intitulé, Le plan de croissance pour la Saskatchewan : Vision 2020 et au-delà. L’ensemble des 28 divisions scolaires de la province ainsi que le gouvernement de la Saskatchewan ont approuvé l’élaboration et l’implantation de La Saskatchewan lit.

Plusieurs publications de la Saskatchewan ainsi que des documents provenant d’autres provinces ont été utilisés lors de la création de La Saskatchewan lit.

Grâce à cet ouvrage, et plus particulièrement, grâce au talent des enseignants de notre province, nos élèves développeront leurs compétences en lecture.